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Foire aux Questions

SITE INTERNET 

 

1- Est-ce que la création/refonte de mon site internet peut être suffisant pour lancer/relancer mon business ?

Oui et non. Tout dépend de l’état actuel de votre business / projet.

Votre site internet, qu’il soit votre principal support ou complémentaire, doit être tout d’abord en adéquation avec votre activité, tenu à jour, visible, bien référencé mais aussi avoir sa valeur ajoutée.

Un site internet est un excellent support pour s’élargir ou se développer. Cependant,  il doit être exploité sous tous ses aspects afin qu’il puisse vous apporter l’expansion que vous souhaitez.

Si votre site internet une fois créée reste « à l’abandon », sans référencement ni communication autour (online et/ou offline), il y a peu de chance que votre business se développe à la hauteur de vos attentes.

En revanche, si votre activité ou « notoriété » sont déjà bien en place, effectivement ce ne sera qu’un atout supplémentaire pour continuer à rendre votre activité pérenne.

Il n’y a pas de procédure « miracle » mais de bonnes associations et stratégies. Il faut alors, faire les bonnes combinaisons pour que votre support (site) devienne la clé de votre activité / projet.

 

2- Quelle typologie de site choisir pour mon projet/ mon business ?

Site vitrine ? E-commerce ? Portfolio ? Mais alors lequel… ???

Un site vitrine vous permettra de mettre en ligne vos produits, services ou encore prestations mais ne permettra pas de les vendre au départ de votre site.

En revanche un site e-commerce, lui vous donnera les mêmes fonctionnalités qu’un site vitrine mais vous permettra surtout de vendre en ligne.

Enfin, un site portfolio quant à lui, vous servira de support pour montrer, partager et faire connaître vos créations, projets, passions sous forme de photos et/ou vidéos, images ou encore moodboard.

 

3- Et si je souhaite passer mon site vitrine en e-commerce ?

Tout est possible. La passerelle entre les deux peut être faite, dans un sens comme dans l’autre.

 

4- Les paiements en ligne seront-ils sécurisés ?

Oui les paiements sont sécurisés. Tous les sites e-commerce créés par l’agence SYGN passent par le biais de paiement en ligne 3D secure ( en fonction de votre banque).

Plusieurs modes de paiement en ligne sont possibles (Paypal, Paplug, CB, virement bancaire, chèque). Bien évidemment, vous pouvez installer l’ensemble de ces moyens sur votre site ou en n’en choisir qu’un.

 

5- Puis-je faire des modifications / prendre la main sur mon site internet après sa mise en ligne ?

Bien sûr, c’est avant tout votre site et il vous appartient ! Vous pouvez faire le choix d’effectuer vos propres modifications, mise à jour et changements, que ce soit  sur : la forme et/ou la technique.

Si vous avez fait le choix d’une plateforme plus simplifiée, vous pouvez bénéficier d’une formation de courte durée dispensée par l’agence. Celle-ci vous permettra de connaître et appliquer les bonnes procédures pour toutes les modifications mais aussi manipulations à venir.

Toutes ces étapes, nécessite de se dégager du temps pour pouvoir effectuer toutes les mises à jour techniques, modifications et changements souhaités. Les erreurs sont vite arrivées et doivent être rapidement rectifiées afin de ne pas perdre toutes ses données.

Si vous préférez vous concentrer sur votre cœur d’activité et non sur toutes les parties techniques que nécessite un site internet, vous pouvez également choisir l’option « clé en main ». Toutes les maintenances seront alors éxécutées par l’agence.

 

6- Et si mon e-Business ne fonctionne pas ?

Il faut se poser les bonnes questions avant toutes choses.

Est-ce un marché concurrentiel ? Les cibles sont-elles cohérentes ? Mes contenus/ma stratégie sont-elles au point ? Dois-je améliorer certains aspects ?

Toutes ces questions mérites d’être posées même lorsque cela fonctionne.

Elles permettent de faire un point et une rétrospective afin de changer ou améliorer les aspects qui sont susceptibles de bloquer votre e-Business.

Dans toutes les étapes, l’agence vous accompagne : avant, pendant et après le lancement de vos actions. De la mise en place de la stratégie opérationnelle à l’augmentation de de votre visibilité, en passant par un accompagnement personnalisé et adapté.

N’hésitez pas à nous solliciter, nous poser vos questions pour que nous puissions étudier ensemble votre problématique.

 

RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNITY MANAGEMENT

 

7- Est-ce que le Community Management peut accroître mon développement / ma visibilité ?

Oui ! Le Community Management peut accroître votre développement et votre visibilité. Pour cela, il ne suffit pas seulement d’avoir une page ou un compte sur les réseaux sociaux. Il s’agit surtout de fédérer une communauté autour de votre activité/projet/ passion.

De plus, il faut être rigoureux et garder sa communauté informée si vous souhaitez que celle-ci continue de vous suivre, partage vos informations, reste à l’affût de vos « posts », s’informe et parle de vous !

Si cet aspect n’est pas tenu à jour, l’impact sera quasi inexistant et de ce fait, ne renforcera pas votre développement et/ou visibilité.

 

8- Quel est l’intérêt de fédérer une communauté ?

Fédérer une communauté permet de réunir plusieurs personnes autour d’un même intérêt (secteur d’activité, passions, marque, projet…).

Communiquer sur son activité et partager avec sa communauté renforce le lien de proximité que vous tissez avec elle.

Elle permet également d’atteindre d’autres personnes par le biais de celles qui vous suivent déjà et donc d’atteindre des clients potentiels.

Enfin, cela permet  d’échanger et donc de mieux cibler et répondre aux attentes de votre communauté. Au travers des retours d’expériences, vous pourrez améliorer les points faibles et renforcer les points forts de votre activité.

Il n’y a une fois de plus, aucune démarche à suivre à la lettre, il faut trouver la symbiose entre l’image que vous souhaitez donner, savoir ce que vous recherchez au travers de vos démarches, le lien que vous désirez avoir avec cette communauté.

 

9- Quel est l’intérêt de faire une newsletter ?

La mise en place d’une newsletter vous permet de garder un contact privilégié avec vos abonnés, mais aussi de faire découvrir votre activité à de potentiels clients. Vous pouvez au travers de celle-ci, partager en avant-première les informations que vous souhaitez transmettre (promotions, avancée de vos projets, nouveaux produits, créations, événements…).

De plus, chaque envoi d’une newsletter dévoile des informations statistiques permettant de mieux cerner les envies et les besoins de vos abonnés. De ce fait, vous pouvez ainsi étudier le contenu que vous souhaitez mettre dans votre prochaine newsletter.